top of page

LECTURE COUP DE  COEUR

Des mots pour mieux s'entendre

 

 

Un espace pour partager avec vous des citations qui nous interpellent, nous inspirent, nous libèrent et nous élèvent à la hauteur d’une humanité digne de ce nom

​

​

formation_tarot_oracle_cartomancie_voyance_marie_andrieu-oui.jpg
la vie nous veut lumineuse
marie andrieu formation stage cours cartomancie sagesse voyance blog.png

"Je tombe parfois, au fil de mes vagabondages Internet, sur des commentaires méchants. Parfois dirigés contre moi ou mon travail, mais aussi vers d’autres que moi. J’en suis toujours étonné, plus qu’agacé. Comment expliquer que l’on perde du temps de vie à suivre, lire ou écouter des personnes, seulement pour les agresser ? Il y a tellement de choses intéressantes à faire par ailleurs !

​

Éternelle, la méchanceté connaît de nos jours une nouvelle jeunesse grâce aux réseaux sociaux, lui permettant de s’exprimer dans l’anonymat, de se déchaîner, de devenir une arme de persécution, pouvant pousser ses victimes au suicide.

​

La méchanceté n’est pas mon fort (j’ai d’autres défauts !). Je ne sais pas me montrer méchant, et je ne sais pas bien détecter les personnes méchantes, ou voir venir les méchancetés. Peut-être est-ce pour cela que la méchanceté est pour moi une énigme fascinante.

​

Qu’est-ce que la méchanceté ? C’est faire le mal volontairement. Pas forcément par plaisir, il s’agirait alors de perversité, et tous les méchants ne sont pas pervers. Mais c’est faire le mal consciemment, en sachant parfaitement qu’on fait souffrir. Ce peut être par égoïsme : devenir méchant dans une discussion si on a le dessous dans ses arguments ; par jalousie : être méchant avec quelqu’un qu’on envie ; par lâcheté : faire comme tout le monde, suivre la meute pour continuer d’en faire partie.

​

On connait le mot célèbre de Socrate : « Nul n’est méchant volontairement. »

​

Effectivement, la méchanceté est rarement l’expression du bonheur, et les gens méchants sont souvent malheureux. On pourrait dire que la méchanceté est un sous-produit du malheur. Mais tous les gens malheureux ne sont pas méchants pour autant.

Cela me fait penser au mot de Jules Renard : « – Pourquoi êtes-vous méchant ? – Parce que je n’ai pas la force d’être bon. »

marie andrieu formation stage cours cart

"La méchanceté, c’est parfois le renoncement à changer ce qui ne va pas en nous ou dans nos vies, et la tentation d’abaisser les autres à notre niveau, celui de la souffrance et de l’impuissance, et de les rendre malheureux, comme nous, par la méchanceté.

​

Les méchants peuvent être gentils avec certaines personnes. « Nul n’est méchant totalement », pourrait-on dire pour paraphraser Socrate que nous évoquions un peu plus haut. Ce qui serait une raison pour ne pas parler de personnes méchantes mais de comportements méchants. On raisonne volontiers ainsi avec des enfants, qui ont encore tout à apprendre, mais plus difficilement avec des adultes, surtout les récidivistes de la vacherie !

​

Comprendre, donc, mais ne pas admettre. Et se défendre de la méchanceté.

D’abord, en prenant ses responsabilités, en pratiquant soi-même au quotidien son contraire : bonté, gentillesse, douceur. Non pas toujours l’être, mais toujours commencer par cela : la bienveillance comme attitude par défaut. Puis, si la méchanceté face à nous persévère ou récidive, ne pas se laisser faire, bien sûr. En se souvenant que la réponse à la méchanceté, ce n’est pas la méchanceté en retour, mais la fermeté.

​

Bienveillance et fermeté, mais oui, ça va très bien ensemble !"

​

Le blog de Christophe André

Illustration : un moyen possible pour faire taire les méchants (Duel d’Onéguine et de Lensky, par Ilia Répine, 1899).

​

PS : cette chronique a été publiée à l’origine dans Psychologies Magazine en août 2023.

Ne pas confondre... 

marie andrieu voyance cartomancie formation tarot oracle taroracle.jpeg

Ne pas confondre "AMOUR"
et
"DÉPENDANCE AFFECTIVE"

La raison pour laquelle la relation amoureuse romantique est une expérience si intense et si universellement recherchée est la suivante : elle semble libérer les gens d’un sentiment profondément installé de peur, de besoin, de manque ou d’incomplétude. Cet état émotionnel fait partie de la condition humaine dans sa phase non rachetée et non réalisée. Il comporte aussi bien une dimension physique que psychologique.

Il semble que la plupart des relations amoureuses deviennent tôt ou tard des relations à la fois d'amour et de haine. Sans la moindre difficulté, l'amour se transforme en sauvage agressivité, en sentiment d'hostilité ou encore en un retrait complet de l'affection l'un envers l'autre. On considère ceci comme normal. Si, dans vos relations, vous connaissez aussi bien l'amour que son opposé, c'est-à-dire l'hostilité, la violence émotionnelle, etc., il est alors fort probable que vous confondiez amour et attachement de l'ego, amour et dépendance affective.

Il est impossible que vous aimiez votre partenaire à un moment et l'agressiez l'instant d'après. L'amour vrai n'a pas d'ennemi.
Si votre « amour» en a un, c'est que ce n'est pas de l'amour mais plutôt un grand besoin de l'ego de se sentir plus complètement et plus profondément soi. Et ce besoin est temporairement comblé par l'autre.
Pour l'ego, il s'agit d'un succédané de salut, et pendant un certain temps, cela donne presque effectivement l'impression qu'il s'agit de cela. Mais vient un moment où votre partenaire adopte des comportements qui ne réussissent pas à combler vos besoins, ou du moins ceux de votre ego. Les sentiments de peur, de souffrance et de manque qui font intrinsèquement partie de l'ego, mais qui étaient passés à l'arrière-plan grâce à la relation amoureuse, font de nouveau surface. Comme avec toutes les autres dépendances, vous êtes au septième ciel quand vous avez de la drogue, mais vient invariablement le moment où celle-ci n'a plus d'effet sur vous.

En sommes : L’amour est une acceptation de l’autre, de ce qu’il est sans conditions, sans le juger sans le critiquer et sans essayer de le changer.

Eckhart Tolle
(Le pouvoir du moment présent)
marie andrieu formation cartomancie voyance tarot oracle médium formation-tarot.jpg

​Être heureuse(x),
                c'est aussi cela

marie-andrieu-formation-cartomancie-voyance-nantes-paris-quimper-sables d'olonne-vendée.jp
J’ai appris à arrêter de courir après l’amour. Et à arrêter de courir après les gens.

Je vois que tous ceux après qui je cours ne veulent probablement pas être pris. J’apprends que c’est une perte de temps et d’énergie. Je commence enfin à croire que la bonne personne se présentera quand ce sera le bon moment, et elle restera.

Et je n’aurai jamais besoin de courir après. Je vois enfin toutes les choses merveilleuses que je devrais poursuivre au lieu de courir après l’amour.

Je vois qu’en courant après les gens, je me fuis en retour.

Cherchez à créer de nouvelles connexions. 

Cherchez des conversations captivantes qui vous laissent abasourdi par des questions qui vous ouvrent à des côtés peu familiers de la vie.
Cherchez la liberté de faire tout ce que vous voulez, chaque fois que vous voulez le faire.

Cherchez la solitude. Les endroits où vous irez quand vous voudrez être seul avec vos pensées.


Cherchez les endroits qui vous font sentir vivant.

Cherchez l’aventure.
Cherchez des rêves qui vous terrifient et vous excitent en même temps.
Cherchez l’incertitude.
Cherchez la folie et la confusion.

Cherchez les moments que vous ne pouvez pas définir avec des mots. Cherchez des idées et de la créativité. Cherchez tout ce qui vous tient éveillé tard dans la nuit parce que vous ne pouvez pas arrêter d’y penser.

Quoi que vous fassiez, ne passez pas votre temps à courir après l’amour. L’amour vous trouvera quand vous vous y attendrez le moins. Il apparaîtra quand vous aimerez chaque petite chose de la vie.

L’amour viendra quand vous vous aimerez.

Andréa Davis

 

A mon avis, l'Amour inconditionnel est l'objectif que nous nous sommes fixés en venant ici.
Il commence par l'Amour et l'acceptation de soi.
Vous n'êtes pas venu pour faire plaisir aux autres ni pour vivre selon leurs normes.

Vous ne pouvez vivre votre existence que selon vos propres normes et marcher sur votre propre chemin.
Vous êtes ici pour vous épanouir et exprimer l'Amour au niveau le plus profond qui soit.
Vous êtes ici pour apprendre, pour grandir, pour recevoir et émettre compassion et compréhension.
Quand vous quitterez cette planète, vous n'emporterez ni votre relation, ni votre voiture, ni votre compte en banque, ni votre emploi.
La seule qui vous suivra est votre aptitude à Aimer...

Louise HAY

"Je me sens toujours heureuse(x), savez-vous pourquoi 

?


Parce que je n'attends rien de personne ; attendre fait souvent mal.
Les problèmes ne sont pas éternels, ils ont toujours une solution, la seule chose qui n'a pas de remède est la mort.
Ne permettez à personne de vous insulter, de vous humilier ou de diminuer votre estime de soi. Les cris sont l'instrument des lâches, ceux qui ne pensent pas.
Nous rencontrerons toujours des gens qui nous considèrent comme coupables de leurs problèmes, et chacun aura ce qu'il mérite.

Nous devons être forts et ressusciter des chutes que la vie nous impose, pour nous rappeler qu'après le sombre tunnel plein de solitude, de très bonnes choses viennent.
Avant de discuter ... Respirez
Avant de parler ... Écoutez
Avant de critiquer ... Examinez-vous
Avant d'écrire .... Pensez
Avant de faire mal ... Regardez
Avant d'abandonner .... Essayez
Avant de mourir ..... vivez !
marie andrieu voyante nantes paris brest quimper formation cartomancie tarot oracle meille
La meilleure relation n'est pas celle d'une personne parfaite, mais celle dans laquelle chaque individu apprend à vivre, avec les défauts de l'autre et admirant ses qualités.
Qui ne valorise pas ce qu'il a, un jour il se plaindra de l'avoir perdu et celui qui souffrira un jour recevra ce qu'il mérite.
Si vous voulez être heureux: rendez quelqu'un heureux; si vous voulez recevoir donnez un peu de vous-même, entourez-vous de bonnes personnes et soyez l'une d'entre elles.

Rappelez-vous : parfois, quand vous vous y attendez le moins, il y aura ceux qui vous feront vivre de bonnes expériences !

Ne gâchez jamais votre présent pour un passé sans avenir.

Une personne forte sait comment garder sa vie en ordre. Même avec des larmes dans les yeux, elle s'adapte pour dire avec un sourire :

 
JE SUIS BON
William Shakespeare
MARIE ANDRIEU VOYANTE PARIS NANTES BREST QUIMPER VENDÉE FORMATION.jpeg

​

Quand j’ai commencé à m’aimer

​

j'ai rejetté tout ce qui n’était pas sain pour moi :

la nourriture, les gens, les choses, les situations, tout ce qui me tirait vers le bas et m’écartait de moi même.

Au début j’appelais cela de l’ « égoïsme sain »,

Mais aujourd’hui, je sais que cela s’appelle L'amour de soi.

​

Quand j’ai commencé à m’aimer

j’ai arrêté de toujours vouloir avoir raison,

et dès lors je me suis moins trompé.

Aujourd’hui, j'ai compris que cela s’appelle L'humilité.

ETRE LUMIERE-FORMATION-CARTOMANCIE-TAROT - ORACLE - MARIE ANDRIEU.jpeg

​

Quand j’ai commencé à m’aimer

​

j’ai cessé de vivre dans le passé et de m’inquiéter pour mon avenir.

Maintenant je me concentre sur mon présent, là où tout prend place.

Ainsi je vis chaque jour pleinement et j’appelle cela L'apaisement.

​

Quand j’ai commencé à m’aimer

j’ai reconnu que mon esprit pouvait me rendre malade.

J’avais dès lors appelé au secours les forces du cœur que mon esprit a accueilli comme un partenaire de valeur.

​

Aujourd’hui j’appelle ce lien La sagesse du cœur.

​

Nous n’avons nul besoin de craindre les discussions, les conflits et les problèmes avec nous-mêmes et avec d’autres puisque même les étoiles se télescopent parfois et créent de nouveaux mondes.

Aujourd’hui je sais, cela s'appelle La Vie."

​

Kim McMillen
FORMATION TAROT ORACLE CARTOMANCIE PARIS MARIE ANDRIEU THE BEST.jpg

​

"Quand j’ai commencé à m’aimer

 

j’ai compris que la douleur et la peine émotionnelles sont des signaux m'avertissant que je vivais à l’encontre de ma propre vérité.

Aujourd’hui, je sais que cela s’appelle L'authenticité.

​

Quand j’ai commencé à m’aimer

j’ai compris combien je pouvais offenser quelqu’un en essayant de lui imposer mes désirs tout en sachant que ce n'était pas le bon moment et que cette personne n'était pas disposée à cela. Et même quand cette personne n'était autre que moi-même.

Aujourd’hui, je sais que cela s’appelle Le respect.

​

Quand j’ai commencé à m’aimer

j’ai arrêté de rêver d’une autre vie et j’ai pu voir que tout ce qui m'entourait m'invitait à grandir.

Aujourd’hui, je sais que cela s’appelle La maturité.

​

Quand j’ai commencé à m’aimer

j’ai compris que j’étais toujours au bon endroit au bon moment.

Et j’ai compris que tout ce qui se passe est juste.

À partir de là, j’ai connu une paix profonde.

Aujourd’hui je sais que cela s’appelle La confiance en soi.

​

EMBRASSEZ

BEAUCOUP

vos amis. Partez en week-end, en soirée ou en cacahuète. ÉCRIVEZ. Sortez de votre zone de confort. Surprenez-vous. BLUFFEZ LES AUTRES et COMMENCEZ PAR VOUS. Donnez sa chance à la nuit blanche.  Oui.

T

DIVIN

NOUS N'AVONS QU'UNE VIE. RÊVEZ-LA TOUS LES SOIRS ET VIVEZ-LA CHAQUE JOUR. Réveillez-vous avec envie et couchez-vous sans regret. Larguez les habitudes. N'oubliez pas votre premier amour. Embrassez beaucoup. Invitez vos voisins. Ne refusez jamais de voir

​

​

 

​

​

Appelez votre grand-mère et votre grand-père. Empruntez-leur leurs souvenirs. Allez au travail comme vous partez  À L'AVEN

Envoyez des cartes postales. Offrez des compliments. Faites le tri des déchets, des relations, des objets. Perdez-vous dans les rues et marchez au bord de la mer. Riez à vous faire des sensations dans le ventre. OUVREZ LES PORTES, LES FENÊTRES FAITES CIRCULER L'AIR, L'ÉNERGIE. Laissez partir ce qui doit et ce qui est du passé...Faites des siestes, faites des grasses mat. Pensez au autres et ne vous oubliez pas. Imaginez des choses. Ratez-en d'autres. Riez. Recommencez si vous en avez envie et seulement si vous en avez envie. Échouez parfois, voir plusieurs fois pour apprendre à regarder autrement. Ne perdez pas de temps : VIVEZ. Ne dites pas "un jour..." mais dites "je t'aime".  JE T'AIME JE T'AIMEVous pouvez TOUT CHANGER. Vous êtes MERVEILLEUSEMENT
 

(Auteur inconnu)

R

U

E

marie-andrieu-formation-to-tarot-oracle-voyance-taroracle-apprendre-best-cours-stage_

"Il est essentiel de prendre soin de ce ciel en nous, invisible aux autres, de ce sanctuaire que la vie nous a édifié et que peuplent les messagers, ceux qui, de façon multiple, nous ont inspirés, conduits vers le meilleur de nous-mêmes.

Dans tous les lieux habités par la souffrance se trouvent aussi les gués, les seuils de passage, les intenses nœuds de mystère.

Ces zones tant redoutées recèlent pourtant le secret de notre être au monde, ou comme l'exprime la pensée mythologique : là où se tiennent tapis les dragons sont dissimulés les trésors.

L'espoir ne doit plus être tourné vers l'avenir mais vers l'invisible.

Seul celui qui se penche vers son cœur comme vers un puits profond retrouve la trace perdue.»

​

Christiane Singer

son livre  : Choisi la vie et tu vivras

voyante nantes vendée paris les sables d'olonne cartomancie voyante

Choisi la vie et tu vivras

 

 

"Le bonheur ne nous est pas donné

ni le malheur imposé.
Nous sommes à chaque instant à la croisée de chemins et il nous appartient de choisir la direction à prendre."


Matthieu Ricard

​

​

Billet doux

marie andrieu voyance tarot therapie_nantes paris vendée les sables d'olonne

Profitez de chaque petite chose que la vie met sur votre chemin. Les couchers de soleil, les repas de famille, les sorties entre amis, les voyages, les appels téléphoniques, les rires, les câlins.
Chaque jour est un jour qui ne reviendra jamais, alors vivez-le comme si c'était le dernier jour de votre vie.
Vous avez cette chance d'être là, de ressentir, de voir, de vivre.
Profitez de tout, vous ne savez jamais combien de temps vous les aurez et combien de temps cela va durer.


Anaïs Lary

Oser se dire 
Je t'aime
marie-andrieu-audacieuse

"Dans une société qui est reliée à la transcendance, chaque geste que je pose va jusqu’au bout des temps : la manière dont je me lève le matin, dont je vais vers l’autre, dont je caresse mon chat, le geste dont j’arrose mon pot d’azalée sur le balcon. Tout ce qui est fait dans l’axe de vie, dans la clarté du cœur, rayonne, résonne... ».

«Vous savez, ce que nous appelons notre vie quotidienne, c’est (...) une hypnose socialement programmée. Nous ne vivons pas dans la réalité, vous plaisantez. Nous vivons dans une boîte à chaussures, dans un de ces petits tiroirs qu’est une culture, une civilisation... »

 

Christiane Singer

marie-andrieu-voyance tarot oracle cartomancie nantes paris vendée les sables d'olonne

«C’est ici et maintenant, dans ce lieu, en ce monde, que je dois trouver la clarté, la paix et l’équilibre. Je dois me replonger sans cesse dans la réalité, m’expliquer avec tout
ce que je rencontre et accueillir le monde extérieur 

dans monde intérieur et l’y nourrir – et inversement. »
Etty Hillesum
marie-andrieu-voyance-cartomancie-réponse

"Il y a les mots...

Ceux que l'on a trop attendus...

Ceux qui ne sont jamais venus...

Ceux qui nous ont souvent déçus...

Il y a les mots...

Ceux que l'on n'ose pas se dire...

Ceux qui nous font parfois souffrir...

Ceux que l'on cherche avant d'écrire...

Il y a les mots...

Ceux que l'on glisse à son oreille...

Ceux qui promettent un doux réveil...

Ceux qui font briller le soleil...

Il y a les mots...

Ceux que l'on entend certains soirs...

Ceux qui nous soufflent un brin d'espoir..

Ceux qui colorent un jour trop noir...

Oui il y a ces mots qui sont des vers et des chansons ...

Qui sont teintés de doux frissons ...

Qui sont nos cœurs à l'unisson..."

Victor Hugo

bottom of page