"Nous buvons 90% de nos maladies"  Louis Pasteur

SANTÉ

L'eau,

facteur essentiel de notre santé

Comment fonctionne un ioniseur d'eau ?
Un ioniseur d'eau est un appareil électroménager qui sépare  l'eau du robinet en deux flux distincts :
- alcalin
- acide
par un procédé appelé l'électrolyse.
L'ioniseur est branché à l'eau courtante de la la maison par une valve de dérivation installée sur le robinet de cuisine ou alors par un adamptateur en T, directement raccordé sur la ligne d'eau groide sous l'évier.
ETAPE 1 - FILTRATION.
L'eau entre dans l'ioniseur par un orifice d'entrée situé sous l'appareil et elle subit une première filtration afin d'éliminer les polluants, les particules, le chlore et les matières organiques présentes dans l'eau du robinet.
ETAPE 2 - ELECTROLYSE
L'eau coule ensuite à travers une cellule électrolytique contenant des électrodes de titane recouvertes de platine chargée positivement et négativement. Ces électrodes ionisent les minéraux solubles dans l'eau et séparent l'eaux en deux flux : l'un alcalin et l'autre acide.

. L'EAU ALCALINE qui sort du tuyau supérieur de l'ionisuer est la partie que nous consommons et que nous utilisonts pour faire la cuisine.
Elle contient des minéraux bénéfiques pour la santé, eels que le calcium, le potassium et le magnésium.

. L'EAU ACIDE qui sort du tuyau inférieur de l'ioniseur est utilisée pour l'usage externe  ; pour le nettoyage et la désinfection de la peua et des surfaces domestiques.
Elle peut être déchargée à l'évier lorsqu'elle ne sert pas ou bien récupérée pour usage ultérieur.

Comment l'ionisation affecte-t-elle la structure moléculaire de l'eau? 

L'eau qui entre dans la cellule électrolytique est soumise à une petite charge électrique qui passe entre les plaques, ce qui fait en sorte que les molécules d'eau [H2O] se divisent en deux ions: un ion hydroxyde chargé négativement [OH-] et un ion hydrogène chargé positivement [H+].

À la sortie de la cellule électrolytique, l'eau est séparée en deux flux :

  • Le flux d'eau alcaline contient une proportion plus élevée d'ions d'hydroxyde [OH-] qui agissent comme des antioxydants puissants, ou agents réducteurs, parce que ces ions ont des électrons de trop qui peuvent facilement être libérés dans le corps.  Les antioxydants neutralisent les dommages d'oxydation causés par les radicaux libres en quête d'électrons pour se stabiliser.

  • Le flux d'eau acide quant à elle, contient une proportion plus élevée d'ions d'hydrogène [H+] qui agissent comme des oxydants puissants capables de tuer les bactéries et autres pathogènes (lorsque le pH est inférieur à 2,7).

L'eau

facteur de maladie ou de santé

ho.jpg

Nous souhaitons tous rester en bonne santé et pour cela nous faisons attention à notre alimentation et à notre hygiène physique et mentale. Pourtant un facteur essentiel n'est pas suffisamment pris en compte : la qualité de l'eau que nous buvons. 

En savoir +
Les composants

Les minéraux de l'eau : bons pour notre santé ?

images-1.jpg

Pourtant, la plupart d'entre nous pensent que tous les minéraux, quelque soient leurs origines, sont bons pour la santé.

Ce qui n'est pas du tout le cas; voici pourquoi :

En savoir +
Le corps humain

  La teneur en eau du corps humain

santé-eau-boire-marie-andrieu

Le corps humain à la naissance est composé d'eau à 80%, le vieillissement se traduit par une perte progressive d'eau dans les tissus, par une déshydratation. Nous pouvons rester plus d'un mois sans manger, mais nous ne pouvons vivre que très peu de temps sans boire. Nous utilisons constamment de l'eau dans notre vie quotidienne et cela banalise cet élément si vital. 

En savoir +
L'eau & santé

L'eau et notre alimentation

eau corps humain.jpeg

La plupart des consommateurs d'eau en bouteille utilisent pour des raisons de prix de revient et de transport à l'eau du robinet. Il est vrai que seuls des privilégiés ou des personnes particulièrement motivées utilisent de l'eau minérale pour préparer des boissons : thé, café, tisanes, potages et cuisiner : riz, pâtes, pommes de terre ou rincer des légumes..

En savoir +
La qualité

Quelle eau devons nous boire

eau_3.jpg

Au sujet de l'eau, circule beaucoup d'informations très contradictoires et le plus souvent fausses puisque n'émanant pas de personnes vraiment spécialisées.

Les unes conseillent l'eau du robinet, les autres les eaux minérales.

Aucune de ces recommandations n'est entièrement valable pour les raisons que je vais vous exposer.

En savoir +
L'eau, laquelle ?

Alors que pouvons nous boire ?

est_il_bon_de_boire_de_l_eau_pendant_les

L'eau ................facteur diélectrique permettant un parfait fonctionnement rénal.

Elle permet de redécouvrir le goût de l'eau vraiment pure, légère et agréable à boire, et qui préserve intégralement la saveur des aliments et des boissons: thé, café, tisanes, potages...

En savoir +

Je vous propose de calculer le prix mensuel et annuel de notre consommation d'eau :

 

EN COURS DE FINALISATION